Arles

Histoire de la Mercerie

« Elle occupe une place toute particulière à Arles et dans la vie de l’Arlésienne, car elle est la pierre angulaire, le lieu de rendez-vous incontournable de toutes celles et tous ceux qui portent le costume, aspirent à devenir reine d’Arles ou s’habillent en tenue de gardian.

C’est à ce titre que Maryse Mincarelli, Arlésienne depuis des générations, régna sur la profession, trois décennies durant depuis sa bien nommée boutique l’Arlésienne.

Situé en face du Museon Arlaten, elle voyait défiler toutes les élégantes sur deux étages, comme Christian Lacroix, qui était un habitué. Véritable institution au moment de l’élection de la reine d ‘ Arles (d’avril à juin), on y coiffait et habillait les jeunes au premier étage. Dentelles et tissus (dont certaines soieries lyonnaises), rubans de couleurs différentes suivant les époques, plus ou moins long en fonction de la coiffe, c’est dans l’antre de la mercerie que tout se jouait…….. “

Extrait du City Guide Louis Vuitton sur Arles 2019

Texte de Clara Le Fort

La Mercerie

Aujourd’hui, Maryse Mincarelli, qui tenait la boutique l’Arlésienne a pris sa retraite depuis longtemps, et nous avons décidé qu’il était enfin temps, de faire revivre cette belle maison emblématique.  Nous avons restauré l’immeuble ainsi que l’appartement jadis utilisé pour coiffer et habiller les Arlésiennes.

L’histoire est présente dans chaque pièce où nous avons conservé des détails de l’époque, pour garder cette ambiance unique qui aujourd’hui se transforme en boutique éphémère.

Bienvenue à La Mercerie.

Christophe et Julia Mincarelli

arlesiennes

Les photos